Des centaines de migrants traversent à pied la frontière austro-hongroise
L'Autriche et l'Allemagne ont accepté de recevoir les migrants qui attendaient dans un camp de réfugiés improvisé à Budapest, en Hongrie.
"Ca y est, on est en Autriche ?", s'est exclamé l'un d'eux, rapportent des journalistes de l'AFP. Un groupe de quelque 400 migrants, arrivés dans des bus mobilisés par Budapest, a traversé à pied la frontière autrichienne, samedi 5 septembre, dans l'allégresse, pour rejoindre un train à destination de Vienne spécialement affrété par les autorités autrichiennes. Des milliers d'autres arrivent à leur suite.
Un bus transportant une cinquantaine d'homme, femmes et enfants, est arrivé à la frontière autrichienne samedi matin, le premier d'une centaine de véhicules affrétés par la Hongrie pour conduire des milliers de migrants en Autriche qui a accepté, avec l'Allemagne, de les recevoir. Cette décision, motivée par "la situation d'urgence actuelle à la frontière hongroise", a été annoncée au Premier ministre hongrois Viktor Orban par le chancelier autrichien Werner Faymann, "en concertation" avec la chancelière allemande Angela Merkel, a précisé la chancellerie autrichienne à l'agence de presse APA.
L'Autriche attend 3 000 personnes samedi matin
"Le gouvernement hongrois met à votre disposition des bus gratuits pour vous emmener à la dernière ville avant la frontière. Vous n'êtes pas obligés de les prendre", a crié un homme dans un mégaphone en arabe vendredi soir dans la "zone de transit", située sous la gare, où campent des migrants originaires de Syrie, d'Afghanistan, du Pakistan, d'Irak et de 50 autres pays.
A bord du bus, beaucoup ont dormi allongés à même le sol, épuisés, a constaté un journaliste de l'AFP à bord. "C'était impossible d'arriver à dormir à Keleti", selon Houman, un autre passager, âgé de 65 ans. Certains veillaient, craignant d'être transférés dans un camp hongrois, mais l'inquiétude a diminué au fur et à mesure que le véhicule progressait vers l'ouest.
L'Autriche a indiqué tabler sur l'arrivée de jusqu'à 3 000 personnes au total au cours de la matinée. La minorité de migrants souhaitant formuler une demande d'asile en Autriche ont été invités à se rendre dans une grande salle de concert, où ils doivent accomplir des formalités avant d'être dirigés vers des hébergements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.