Migrants : le Royaume-Uni prêt à accueillir 20 000 Syriens sur cinq ans, annonce David Cameron
La commission européenne présentera officiellement ses propositions chiffrées mercredi.
Ce qu'il faut savoir
Quelles réponses face à la crise des migrants ? Alors que François Hollande s'est engagé à accueillir 24 000 migrants en deux ans, lundi 7 septembre, David Cameron évoque de son côté l'accueil de 20 000 réfugiés au Royaume-Uni, sur cinq ans. L'Allemagne, qui devra en accueillir 31 443, a annoncé qu'elle allait débloquer six milliards d'euros supplémentaires pour y faire face. Suivez les temps forts de cette journée sur France 2 et francetv info.
• Bruxelles propose des quotas. La Commission européenne va proposer à l'Allemagne et à la France d'accueillir respectivement 31 443 et 24 031 réfugiés pour soulager les trois pays européens en première ligne (Italie, Grèce et Hongrie). Les Etats membres sont appelés à se répartir en urgence 120 000 réfugiés supplémentaires. François Hollande a confirmé que la France accueillerait 24 000 réfugiés sur deux ans. David Cameron promet quant à lui l'accueil de 20 000 réfugiés syriens en cinq ans au Royaume-Uni.
• Des milliers de nouveaux arrivants en Allemagne. Plus de 18 000 réfugiés et migrants sont arrivés à Munich, durant le week-end. La coalition au pouvoir en Allemagne a annoncé, lundi, le déblocage de six milliards d'euros supplémentaires pour la prise en charge des réfugiés en 2016. L'afflux de migrants va "changer" l'Allemagne, prévient Angela Merkel.
Journée spéciale sur France 2. En plus des journaux de 13 heures et 20 heures, la chaîne consacre une grande partie de son antenne à la question migratoire, dans ses émissions "Télématin", "C'est au programme" et "Toute une histoire".