De nouveaux réfugiés accueillis dans le Val-d'Oise
Un nouveau groupe d'Irakiens et de Syriens est arrivé, jeudi matin, à Cergy.
Ce qu'il faut savoir
Une semaine après la mort du petit Syrien Aylan Kurdi sur une plage turque, les Français sont désormais majoritairement favorables à l'accueil de migrants et de réfugiés, selon un sondage publié jeudi 10 septembre. Une centaine de réfugiés syriens et irakiens sont arrivés en France, mercredi, en provenance d'Allemagne, et plusieurs centaines d'autres sont attendues d'ici à vendredi. Suivez les événements dans notre direct.
• Des Français plus accueillants. Alors que seuls 44% des personnes interrogées se disaient favorables à ce que la France accueille une part des migrants et des réfugiés, ils sont désormais 53% à partager cette opinion, soit une progression de 9 points en l'espace d'une semaine, indique un nouveau sondage d'Elabe pour BFMTV.
• Les réserves de Sarkozy. Nicolas Sarkozy, président des Républicains, met en garde, jeudi dans une interview accordée au Figaro, contre "la désintégration de la société française", en l'absence d'une politique migratoire qui distingue "migrants économiques", "réfugiés politiques" et "réfugiés de guerre".
L'Europe divisée. Alors que Jean-Claude Juncker et Angela Merkel ont joint leurs voix, mercredi, afin que les pays de l'UE se répartissent immédiatement 160 000 réfugiés, l'armée hongroise a procédé à des manœuvres militaires pour se préparer à une éventuelle mission de contrôle aux frontières, après l'entrée en vigueur de ses nouvelles lois antimigrants