France/Grande-Bretagne : entente cordiale contre les traversées de migrants
Paris et Londres vont lancer un plan d’action commune contre les traversées de la Manche par les migrants. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé un plan pour les en dissuader.
Sur leur embarcation, c’est un appel au secours. Des migrants risquent leur vie pour traverser la Manche depuis Calais. Le gouvernement français ne veut plus voir cette scène.(Nouvelle fenêtre) Le ministère de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé un plan d’action(Nouvelle fenêtre). Ce plan vise à améliorer la coordination entre la police et la gendarmerie afin de renforcer les moyens en mer et surveiller les ports de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et Calais (Pas-de-Calais).
Plus de 500 tentatives
Ces trois derniers mois, les traversées se sont multipliées, toujours plus périlleuses, dans une zone qui concentre le quart du trafic maritime mondial.
En 2018, 276 migrants ont atteint l’Angleterre, alors que 504 ont effectué une tentative. Sur une frêle embarcation ou à bord de chalutiers volés, ils prennent tous les risques et délaissent les camions. Londres a aussi renforcé son dispositif de contrôle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.