Cet article date de plus d'un an.

Immigration : le chef d'un réseau clandestin interpellé au Niger après avoir fait passer 22 000 migrants depuis l'Afrique vers l'Europe

Leur promettant un avenir meilleur en Europe, cet homme d'origine libyenne exploitait les migrants dans des activités de prostitution ou d'esclavage moderne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des migrants, nigériens et nigérians pour la plupart, se reposent pendant leur voyage jusqu'à la frontière libyenne. (SOULEYMANE AG ANARA / AFP)

Le chef d'un réseau d'immigration clandestine a été interpellé le 20 décembre dernier au Niger, avec l'aide de la police française, a appris franceinfo vendredi 30 décembre auprès de la Direction de la coopération internationale de sécurité. Cet homme de 29 ans a reconnu en garde à vue avoir fait passer, en sept ans, 22 000 migrants, à raison de 60 par semaine, de façon illégale entre le Niger et l'Europe, notamment en France, mais aussi en Italie, en Espagne et en Allemagne.

>> Immigration : de Lagos aux Canaries, comment trois migrants ont-il pu passer 11 jours sur le gouvernail d'un pétrolier ?

Ces migrants venaient pour la plupart du Nigeria et du Cameroun et devaient payer entre 1 500 et 2 000 euros pour la traversée. Contactés via internet, le réseau leur promettait une vie meilleure en Europe. Ils étaient en fait exploités notamment dans des activités de prostitution ou d'esclavage moderne sur le sol européen.

Ce chef de réseau, de nationalité libyenne, a été interpellé après plusieurs mois d'enquête conjointe entre des policiers français, espagnols et nigériens coordonnée par la Direction de la coopération internationale de sécurité et financé par l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.