Isère : 38 migrants découverts entassés dans un fourgon sur l'A43, le passeur est en fuite
Le véhicule arrivait d'Italie quand les gendarmes l'ont intercepté, vendredi 10 septembre, sur une aire d'autoroute de l'A43, en Isère.
Les gendarmes ont découvert 38 migrants en provenance d'Italie dans un fourgon, vendredi 9 septembre vers 11h, sur l'aire de repos de l'Isle-d'Abeau (Isère), située sur l'A43, a appris ce samedi franceinfo auprès des gendarmes, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Les 38 clandestins, tous d'origine pakistanaise ou indienne, ont été découverts lors d'un contrôle mené par le peloton motorisé de La Verpillière. Ils roulaient alors en direction de Lyon et avaient pour objectif d'arriver à Paris.
Le conducteur est en fuite
Au moment du contrôle, le conducteur du fourgon s'est enfui en courant. Soupçonné d'être un passeur, l'homme est toujours recherché ce samedi matin. À l'arrière du véhicule, les forces de l'ordre ont trouvé ces 38 personnes, debout et serrées les unes contre les autres. Elles n'avaient pas mangé ni bu depuis leur départ d'Italie. Selon les gendarmes, une femme et quelques mineurs étaient à l'arrière du fourgon.
>> Val de Marne : 400 migrants délogés d'un bâtiment vide à Gentilly
Les migrants ont été escortés jusqu'à des bureaux de la gendarmerie, où des commerçants et des associations leur ont donné à manger et à boire. Ils ont ensuite été mis en liberté, avec un sauf-conduit de la préfecture, selon les gendarmes. D'après la même source, une enquête a été ouverte par le parquet de Bourgoin-Jallieu pour "aide au séjour irrégulier".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.