Jean-Claude Lenoir, figure de l'aide aux migrants dans le Pas-de-Calais, est mort dans un accident de la route

Seul à bord d'un fourgon de l'association Salam qu'il présidait, il a fait une sortie de route et est tombé dans le canal de l'Escaut où il s'est noyé. Il avait 73 ans.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-Claude Lenoir, président de l'association Salam, figure de l'aide aux migrants dans le Pas-de-Calais, le 23 mars 2009. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Jean-Claude Lenoir, le président de l’association Salam qui vient en aide aux migrants de Calais et de la Côte d'Opale (Pas-de-Calais), est mort jeudi soir dans un accident de la route, confirment vendredi 12 juillet le yacht club du calaisis qu'il présidait et la maire de Calais. Natacha Bouchart salue "un humaniste à la parole forte et aux actes concrets".

Jean-Claude Lenoir a été victime d'un accident de voiture à Calais, jeudi en fin d'après-midi, rapporte France Bleu Nord. Il avait 73 ans. Vers 18 heures, il circulait à Calais, seul au volant du fourgon de l'association Salam, quand il a fait une sortie de route. Son véhicule est tombé dans le canal de l'Escaut. Malgré l'assistance de passants, Jean-Claude Lenoir est mort noyé.

Sur sa page Facebook, la maire de Calais rend hommage à cette grande figure de l'aide aux migrants dans le Pas-de-Calais ce vendredi midi. "Le Calaisis perd un humaniste qui a combattu toute sa vie contre les injustices subies par les populations migrantes auxquelles certains présentent l’Angleterre comme un Eldorado", écrit Natacha Bouchart.

Le yacht club du calaisis que Jean-Claude Renoir présidait, tout comme le comité départemental de voile du Pas-de-Calais, lui a également rendu hommage sur sa page Facebook.

Président de l'association Salam qui vient en aide aux exilés de la Côte d'Opale depuis une quinzaine d'années, il était un bénévole très investi auprès des migrants. Il a beaucoup œuvré dans le camp de Sangatte et dans la jungle de Calais. En 2004, il avait été jugé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour "soutien au séjour de personnes en situation irrégulière", rappelle France Bleu Nord. Il avait été condamné mais dispensé de peine. En novembre 2008, il avait été placé en garde à vue pour outrage à CRS. Il avait été relaxé par le tribunal de Boulogne-sur-Mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.