"La France n'accueillera pas de migrants présents à Lampedusa", annonce Gérald Darmanin
De retour d'Italie, où quelque 10 000 migrants sont arrivés ces derniers jours, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 19 septembre, que "la France n'accueillera pas de migrants présents à Lampedusa". "La France veut une position de fermeté", a-t-il expliqué sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.
"Il faut distinguer les migrants des personnes qui sont des réfugiés politiques", a poursuivi Gérald Darmanin. Il a relevé que "60% des personnes qui sont arrivées à Lampedusa sont francophones. Il y a des Ivoiriens, des Sénégalais, qui n'ont pas demandé l'asile en Europe." "En revanche, nous avons dit à nos amis italiens que nous étions prêts à les aider pour reconduire des personnes dans les pays avec qui nous avons de bonnes relations diplomatiques", a-t-il précisé, citant la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
Le ministre avait déjà affiché une certaine fermeté depuis Rome. "Beaucoup de gens viennent de pays qui ne connaissent pas de persécution politique. Ces personnes doivent repartir dans leur pays et la France doit les aider", avait-il déclaré. "Il y a une immigration irrégulière en Europe, en France et en Italie, qu'il faut combattre, a estimé Gérald Darmanin mardi soir. Ce n'est pas en accueillant plus de personnes que l'on va tarir un flux qui, évidemment, touche nos capacités d'intégration."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.