La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau crée la polémique avec ses propos sur le "shopping de l'asile"
"Lorsqu'on arrive du Sud-Soudan, on peut décider de faire du shopping de l'asile et décider qu'on est mieux en Suède qu'en Italie. Mais enfin tout de même !", s'est emportée la ministre au Sénat, mardi, en réponse à une question sur l'accord de Dublin.
Ses termes ont suscité l'indignation, au Sénat comme sur les réseaux sociaux. La ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a crée la polémique, mercredi 9 mai, en dénonçant au Sénat le comportement de certais migrants, qui feraient selon elle du "shopping de l'asile", rapporte Public Sénat.
La ministre, prenant part à un débat sur la crise migratoire et l'Union européenne, répondait à la sénatrice écologiste Esther Benbassa au sujet du règlement de Dublin. Ce dernier stipule qu'une seul Etat-membre de l'Union européenne est responsable d'une demande d'asile. Face à Nathalie Loiseau, Esther Benbassa a dénoncé ce texte, expliquant la situation d'Abdel, un migrant sud-soudanais arrivé à Lampedusa, puis en France. Ce dernier a été "reconduit en Italie, en vertu du règlement du Dublin, et interdit de territoire, sans avoir pu faire une demande d’asile" en France, a-t-elle regretté.
Nathalie Loiseau a alors évoqué le problème "des migrants qui entrent en Europe sans faire leur demande d’asile dans leur pays d’entrée". "Lorsqu'on arrive du Sud-Soudan, on peut décider de faire du shopping de l'asile et décider qu'on est mieux en Suède qu'en Italie. Mais enfin tout de même !", s'est emportée la ministre.
Un discours "choquant et déplacé"
Ces propos ont très rapidement suscité de vives réactions, parmi les sénateurs de gauche. "Mais comment pouvez-vous parlez de shopping pour des gens qui vivent dans la pauvreté et dans l’anxiété ?", a répliqué Esther Benbassa. La sénatrice socialiste du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian a quant à elle exprimé une "envie de vomir" sur Twitter, après avoir entendu les mots de Nathalie Loiseau.
En séance au Sénat. Envie de vomir quand la ministre des affaires europeenes accuse les migrants de faire du "shopping de l'asile" alors que ces derniers sont confrontés ds leur pays à la guerre, à la misère. Et ils osent parler d'humanité...
— Sophie Taillé-Polian (@STaillePolian) 9 mai 2018
"Choquant et déplacé", a réagi de son côté l'écologiste Bernard Jomier, sénateur de Paris. Le député La République en marche Matthieu Orphelin, qui a refusé de voter la loi asile-immigration, a lui aussi dénoncé ces propos.
Et voilà la secrétaire d’Etat @NathalieLoiseau qui accuse les demandeurs de faire du « shopping de l’asile ». Choquant et déplacé .
— Bernard Jomier (@BernardJomier) 9 mai 2018
« shopping de l’asile » : une formule très malheureuse et surtout si lointaine de la réalité de ces destins brisés.
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) 9 mai 2018
"Une réalité constatée"
En pleine polémique, Nathalie Loiseau a tenu à justifier ses propos sur Twitter. "L'expression n’est pas heureuse en effet", a reconnu la ministre, tout en ajoutant qu'"elle désigne une réalité constatée", et qu'elle est "couramment utilisée par les spécialistes du régime européen de l'asile".
"Ce terme figure dans plusieurs textes", a-t-elle ajouté. "La lutte contre le 'shopping de l’asile' est un objectif de la révision du Régime européen d’asile."
J'ai utilisé aujourd'hui les termes " shopping de l'asile" ce qui me vaut beaucoup de réactions. L'expression n’est pas heureuse en effet. Elle désigne une réalité constatée et elle est couramment utilisée par les spécialistes du régime européen de l'asile. 1/2
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) 9 mai 2018
Ce terme figure dans plusieurs textes. La lutte contre le "shopping de l’asile" est un objectif de la révision du Régime européen d’asile. La France est favorable à l'harmonisation des procédures et à la précision des responsabilités de chacun et de la solidarité entre Etats2/2
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) 9 mai 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.