Cet article date de plus d'un an.

Le naufrage d'un bateau de migrants à Lampedusa fait une quarantaine de disparus, selon l'ONU

Parmi les 46 personnes à bord, "quelques rescapés ont été acheminés à Lampedusa et d'autres ramenées en Tunisie", a précisé vendredi un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des volontaires de la Croix-Rouge italienne sur l'île de Lampedusa, le 7 juin 2023. (VINCENZO PINTO / AFP)

Une embarcation de migrants a fait naufrage, jeudi 22 juin, au large de la petite île italienne de Lampedusa, faisant une quarantaine de disparus, a déclaré vendredi la porte-parole du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) en Italie, Chiara Cardoletti.

Parmi les disparus figure au moins un nouveau-né, a-t-elle précisé. Le bateau en fer, parti de Sfax, en Tunisie, transportait 46 migrants en provenance d'Afrique subsaharienne (Côte d'Ivoire, Burkina-Faso et Cameroun), a précisé un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Flavio Di Giacomo.

Des embarcations en fer très fragiles

Le bateau, confronté à de mauvaises conditions météo, dont un vent fort et de grosses vagues, a chaviré. "Quelques rescapés ont été acheminés à Lampedusa et d'autres ramenées en Tunisie", a précisé Flavio Di Giacomo. "Au nombre des disparus figurent sept femmes et un mineur. Les rescapés sont tous des hommes adultes", a-t-il ajouté.

"Il est inacceptable de continuer à compter les morts aux portes de l'Europe", a dénoncé de son côté Chiara Cardoletti, en allusion aux naufrages meurtriers de bateaux de migrants déjà survenus en Italie, en Grèce et en Espagne. Le porte-parole a également souligné la fragilité des embarcations en fer, mal soudées, arrivant en provenance de Tunisie et qui coulent à la première avarie.

Située à environ 145 kilomètres des côtes tunisiennes, Lampedusa est l'un des principaux points d'entrée pour les migrants qui traversent la Méditerranée. L'année dernière, plus de 46 000 personnes y ont débarqué, sur un total de 105 000 arrivées en Italie, selon le HCR.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.