Les premiers réfugiés arrivés prennent leurs marques
Une équipe de France 2 s'est rendue dans les communes de région parisienne où sont arrivés mercredi 10 septembre les premiers migrants.
La semaine dernière, 44% des Français seulement étaient favorables à l'arrivée de migrants. Aujourd'hui, ils sont 53%. Les mentalités changent, notamment dans les villes où les premiers réfugiés sont arrivés hier, mercredi 9 septembre.
Au monastère de Bonnelles (Yvelines), les nouveaux-venus chantent en arabe "La France, notre meilleure destination, nous te saluons". Tous savourent un sentiment de sécurité et beaucoup tiennent à aider dans les cuisines. C'est une question de principe pour Hayder. "S'entraider les uns les autres est la meilleure façon de vivre", jure-t-il à France 2.
Combien de temps resteront-ils ?
Les réfugiés resteront au moins un mois à Bonnelles. A Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), autre commune qui accueille des réfugiés, les habitants débattent. Ils s'interrogent sur l'avenir à long terme des migrants. Une femme se dit favorable à leur arrivée mais souhaite qu'ils finissent par repartir. "La France s'est construite sur le mélange justement des gens qui ont fui leur pays", lui répond une fille d'immigrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.