Cet article date de plus de sept ans.

Migrants : l'Italie demande désespérément de l'aide

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
migrants
migrants migrants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une réunion d'urgence sur la crise des migrants a eu lieu ce dimanche 2 juillet à Paris. L'Italie n'arrive plus à faire face à l'arrivée des migrants.

Dans le port de Salerne (Italie), un navire espagnol s'apprête à débarquer 1 200 migrants sur le sol italien. Plus au sud du pays, un bateau britannique accoste avec 400 naufragés, dont beaucoup de blessés par balle. Depuis dix jours, c'est la même scène dans tous les ports italiens. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont sauvés en mer par des équipages allemands, français ou espagnols. Cette année, l'Italie a déjà accueilli 83 360 migrants, près de 20% de plus que l'an dernier.

Des arrivées à Barcelone ou Marseille ?

Submergée, l'Italie menace de fermer ses ports aux bateaux étrangers remplis de migrants. Les centres d'accueil du pays sont bondés. Mais c'est en pleine mer que la situation est la plus critique. Les secours n'arrivent plus à faire face à l'urgence. L'Italie reçoit la quasi-totalité des migrants partis de Libye. Ils viennent de Guinée, de Côte d'Ivoire, du Nigeria, d'Égypte, de Somalie, d'Érythrée et du Soudan. Rome souhaiterait que des navires de sauvetage accostent à Barcelone ou Marseille. Il est peu probable qu'elle obtienne gain de cause.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.