Plusieurs migrants, dont un mineur, sont morts en tentant de traverser la Manche, des opérations de sauvetage toujours en cours

Un patrouilleur des Affaires maritimes ainsi qu'un hélicoptère ont été dépêchés samedi matin auprès d'une embarcation en difficulté, qui a finalement poursuivi son chemin vers les côtes anglaises.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des falaises de la côte britannique visibles depuis la France, de l'autre côté de la Manche, le 28 janvier 2023. (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)

Plusieurs migrants, dont un enfant, sont morts samedi 5 octobre lors de tentatives de gagner l'Angleterre par bateau, a fait savoir la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. Un mineur a été retrouvé mort et une autre personne, blessée, a été hélitreuillée vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a précisé samedi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).

Un canot surchargé a demandé assistance tôt dans la matinée. "L'Abeille Normandie [un navire de la Marine française] a pu récupérer 14 personnes à bord. Parmi ces personnes, on dénombre un mineur retrouvé mort, dont on ne connaît pas encore l'âge exact ni le sexe", explique la Prémar à franceinfo, qui précise que "le reste de l'embarcation a pu continuer vers les eaux anglaises". "D'autres opérations de sauvetage" étaient toujours en cours samedi à 13 heures dans la Manche, ajoute la Prémar, impliquant l'Abeille Normandie, des navires de la Société nationale des sauveteurs en mer ainsi qu'un ou plusieurs patrouilleurs de service public.

Bruno Retailleau précise qu'un enfant est mort "piétiné"

Sur le réseau social X, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a évoqué un "épouvantable drame qui doit tous nous faire prendre conscience de la tragédie qui se joue".

"Les passeurs ont le sang de ces personnes sur les mains et notre gouvernement intensifiera la lutte contre ces mafias qui s'enrichissent en organisant ces traversées de la mort", a-t-il écrit, précisant qu'un "enfant est mort piétiné" dans l'embarcation qui le transportait. Ce nouveau décès porte à 47 le nombre d'exilés morts dans ces tentatives de traversée sur l'année 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.