Pas-de-Calais : 112 migrants secourus alors qu'ils tentaient de traverser la Manche

Les secours ont sauvé vendredi 112 migrants en difficulté dans la Manche au large d'Hardelot et Ambleteuse dans le Pas-de-Calais.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La mer était très calme, incitant de nombreux migrants à tenter de rejoindre l'Angleterre depuis le littoral du Nord-Pas-de-Calais. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Les secours du CROSS ont sauvé 112 personnes en difficulté dans la Manche très tôt vendredi matin, rapporte France Bleu Nord. La mer était très calme, incitant de nombreux migrants à tenter de rejoindre l'Angleterre depuis le littoral du Nord-Pas-de-Calais.

Très tôt vendredi matin, les sauveteurs du CROSS Gris-Nez ont d'abord porté secours à une embarcation en panne de moteur, au large d'Hardelot (Pas-de-Calais). 37 personnes ont été secourues et ramenées au port de Boulogne-sur-Mer. Puis un deuxième bateau en difficulté a été pris en charge au large d'Ambleteuse (Pas-de-Calais), les secours ont porté assistance à 75 personnes, qui ont été ramenées à Boulogne.

2024, année record

Dans la nuit de mercredi à jeudi, ce sont 120 migrants à bord de quatre embarcations qui ont été sauvés. Depuis janvier, près de 34.000 migrants ont réussi la traversée, selon les chiffres du ministère britannique de l'Intérieur. Au moins 73 personnes sont mortes en tentant de rallier l'Angleterre par la mer au départ du littoral français, selon la préfecture du Pas-de-Calais. 2024 est d'ores et déjà l'année la plus meurtrière depuis l'apparition du phénomène des small boats dans la Manche en 2018. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.