Royaume-Uni : l'athlète Kate Jayden a couru 100 marathons en 100 jours
Au Royaume-Uni, Kate Jayden a couru 100 marathons en 100 jours. La jeune femme souhaitait mettre en lumière le sort des réfugiés syriens.
Avec un genou très abîmé, et des douleurs dans le bas du dos, Kate Jayden a enfin franchi la ligne d'arrivée. Cette athlète britannique de 35 ans a terminé dimanche 10 avril son 100ème marathon. En janvier dernier, elle s'est lancé un défi : réaliser un marathon par jour pour parcourir, au total, plus de 4 000 kilomètres. "Je crois qu'on m'a demandé plusieurs fois : 'Avez-vous déjà pensé à jeter l'éponge ?'. En réalité, comment est-ce que j'aurais pu oser faire ça ? Parce qu'un réfugié parcourt cette distance dans la vraie vie, dans des conditions épouvantables", explique Kate Jayden.
Près de 30 000 euros récoltés pour des organisations caritatives
En effet, avec ce record du monde, l'athlète a voulu attirer l'attention sur le sort des réfugiés syriens. Les kilomètres parcourus correspondent à la distance entre les villes d'Alep, en Syrie, et Douvres, en Angleterre. Kate Jayden a récolté près de 30 000 euros, qu'elle va reverser à des organisations caritatives en faveur des réfugiés. "Ne laissez jamais personne vous dire que ça ne sert à rien, parce que le nombre de fois où les gens ont dit : 'Vous ne changerez rien", mais en fait si, vous le pouvez", estime la Britannique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.