Royaume-Uni : près d'un millier de migrants ont traversé illégalement la Manche samedi, un record en 2024

Quatre personnes, dont un enfant de 2 ans, sont mortes lors de ces traversées clandestines à bord d'embarcations de fortune.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une embarcation de migrants près d'une plage de Gravelines (Nord), le 26 avril 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Un record de 973 migrants ont traversé la Manche, samedi 5 octobre, pour rejoindre illégalement le Royaume-Uni sur des canots de fortune, selon des chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur britannique. Ces 973 arrivées, qui ont été annoncées dimanche, portent à 26 612 le nombre de migrants qui ont atteint les côtes anglaises cette année, surtout depuis la France.

Ces traversées ont eu lieu le jour même où un enfant de 2 ans, une femme et deux hommes ont trouvé la mort dans deux incidents survenus au large des côtes françaises. Le précédent record date de juin dernier, avec plus de 882 traversées. Une série de naufrages a fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis le début, en 2018, du phénomène des traversées à bord de canots pneumatiques de fortune (appelés small boats), en réponse au verrouillage de plus en plus fort des accès au tunnel sous la Manche et au port de Calais.

Elu en juillet, le gouvernement britannique du travailliste Keir Starmer a promis de s'attaquer à l'immigration illégale en augmentant le nombre d'expulsions de migrants et en luttant contre les passeurs. Selon les autorités britanniques, les embarcations de fortune sont de plus en plus chargées, avec 52 passagers en moyenne, contre seulement 13 en 2020. "Je suis arrivé en fonction en 2021 et, à l'époque, c'était 30 personnes. Maintenant, c'est plus de 65 personnes en moyenne sur les bateaux et il n'y a plus de gilet de sauvetage", avait également déclaré samedi le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.