Tunisie : 255 migrants tentant de rejoindre l'Italie secourus en une nuit, annonce la garde nationale
Il s'agit du deuxième sauvetage massif mené par les autorités tunisiennes depuis le début de l'été.
Les autorités maritimes tunisiennes ont secouru 255 migrants qui tentaient de fuir vers l'Italie dans la nuit de vendredi au samedi août, a annoncé dimanche 7 août la garde nationale. Parmi les personnes sauvées, 170 provenaient de pays d'Afrique sub-saharienne, les autres étaient des Tunisiens, détaille le communiqué publié sur Facebook.
Les dix-sept tentatives partaient de "la côte est de la Tunisie" et avaient pour destination, les côtes italiennes, selon le porte-parole de la garde nationale Houcem Eddine Jebabli. Une somme d'argent non précisée a été saisie par les autorités, a-t-il mentionné.
La veille, "une opération préventive"
Dès vendredi, la garde nationale avait interpellé "dans une opération préventive" cinq individus qui "s'apprêtaient à mener une opération d'immigration clandestine à partir de la côte de la province de Sousse, dans l'est du pays", a ajouté le porte-parole de la garde nationale.
Au printemps et en été, les tentatives d'émigration clandestine de Tunisiens et d'autres pays d'Afrique sub-saharienne vers l'Europe sont plus nombreuses. 455 migrants avaient déjà été secourus dans plusieurs opérations au large des côtes nord, est et sud du pays, avaient annoncé les garde-côtes tunisiens lundi 18 juillet.
L'Italie est l'un des principaux points d'entrée en Europe pour les migrants en provenance d'Afrique du Nord, arrivant principalement de Tunisie et de Libye, deux pays d'où les départs ont recommencé à augmenter fortement ces deux dernières années. Entre le 1er janvier et le 22 juillet 2022, 34 000 personnes sont arrivées au total par la mer en Italie, selon le ministère de l'Intérieur italien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.