Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Des migrants affrontent de nouveau les policiers à la frontière macédonienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des migrants affrontent de nouveau les policiers à la frontière macédonienne
Des migrants affrontent de nouveau les policiers à la frontière macédonienne Des migrants affrontent de nouveau les policiers à la frontière macédonienne (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des centaines de migrants, pour la plupart pakistanais, tentaient une nouvelle fois de franchir de force la frontière au poste d'Idomeni dans le nord de la Grèce.

A la frontière entre la Grèce et la Macédoine, la tension ne cesse de croître entre migrants et policiers. Mercredi 2 décembre, au poste d'Idomeni dans le nord de la Grèce, la police macédonienne a de nouveau fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser des centaines de clandestins, pakistanais pour la plupart, qui tentaient de franchir de force la frontière.

La Macédoine filtre les migrants en fonction de leur pays

Les violences ont débuté lorsque 200 personnes ont été refoulées par les forces de l'ordre et ont commencé à longer la clôture érigée par les autorités macédoniennes afin de trouver une issue. En fin de journée, 500 migrants ont bloqué le poste-frontière pour empêcher les réfugiés d'accéder au territoire macédonien. La police a tiré des grenades de gaz lacrymogènes pour repousser les protestataires et un policier a tiré un coup de semonce en l'air.

Depuis plusieurs semaines, 1 500 Pakistanais, Marocains et Iraniens sont bloqués en territoire grec et se voient refuser l'entrée en Macédoine, pays de transit vers l'espace Schengen. Les autorités macédoniennes ont en effet instauré un filtrage des migrants et n'autorisent l'accès qu'aux réfugiés originaires de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan. Alors que les conditions de vie déjà prévaires des clandestins sont rendues encore plus difficiles par les températures hivernales, la colère des candidats à l'exil est montée d'un cran durant le week-end, lorsqu'un homme s'est électrocuté et a été gravement brûlé en grimpant sur le toit d'un train. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.