: Vidéo Titeuf en réfugié : "J'avais la boule au ventre en dessinant ça", raconte Zep
Le dessinateur était l'invité du 12-13 de France 3 Rhône-Alpes, mercredi, à l'occasion de la présentation du nouvel album de Titeuf.
La planche s'intitule Mi-petit, mi-grand. Dessinée par Zep et publiée sur Le Monde.fr, mercredi 9 septembre, elle met en scène le célèbre Titeuf qui s'apprête à partir à l'école lorsqu'une bombe frappe sa maison et tue son papa. Sortant à toute vitesse, Titeuf croise Manu, son meilleur copain. À peine le temps de déguerpir que Manu s'écroule, atteint par une balle. La maîtresse, elle aussi, est tuée. Avec sa camarade Dumbo, Titeuf doit alors fuir la guerre, affronter la faim et le froid, avant de comprendre que le pays voisin ne veut pas leur ouvrir ses frontières... Sur son blog, Zep a dessiné son célèbre personnage en réfugié, tels ces centaines de milliers d'enfants qui tentent de fuir la Syrie avec leurs parents.
#Titeuf ne m'a pas fait rire ce matin. La planche de ZEP est émouvante, forte et juste... http://t.co/HTb7jfuH5O pic.twitter.com/zAhOyw4tx6
— Margaux (@MgxSfrt) 9 Septembre 2015
Titeuf, la guerre, les réfugiés, par Zep @Zeptheworld http://t.co/HzRgEWw5nG pic.twitter.com/nXcvZsnCBH
— L'important (@Limportant_fr) 9 Septembre 2015
"Titeuf est un personnage qui, depuis le début de son histoire, a un côté citoyen", explique Zep sur le plateau du 12-13 de France 3 Rhône-Alpes, mercredi 9 septembre. Le dessinateur, en visite à Lyon pour présenter le 14e album de Titeuf, Bienvenue en adolescence, explique comment il a conçu cette planche, intitulée Mi-petit, mi-grand. "Je me voyais mal faire un commentaire social ou politique avec Titeuf. C'est une question tellement complexe. Mais il y a quelque chose d'émotionnel qu'on peut tous comprendre : des gens sont en train de s'enfuir parce qu'on les tue."
"J'ai transposé le monde de Titeuf dans la guerre, poursuit-il. J'avais la boule au ventre en dessinant ça, car j'ai tué avec mon crayon des personnages que j'aime. C'est une autre réalité qui pourrait être la nôtre", conclut Zep.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.