Cet article date de plus de douze ans.

Moody's abaisse la note de 26 banques italiennes

Pour tous ces établissements, la perspective est "négative". L'agence de notation justifie sa décision en invoquant la détérioration de la conjoncture économique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'agence de notation Moody's a abaissé la note de 26 banques italiennes, le 14 mai 2012, dont les deux plus grandes du pays, UniCredit et Intesa Sanpaolo. (OLIVIER MORIN / AFP)

Coup de massue pour les banques italiennes. L'agence de notation Moody's a abaissé, lundi 14 mai dans la soirée, la note de crédit à long terme de 26 d'entre elles, dont les deux plus grandes du pays : UniCredit et Intesa Sanpaolo. Ces dernières perdent un cran, s'établissant désormais à A3. 

Pour la numéro trois Banca Monte dei Paschi di Siena (BMDP), la sanction est de deux crans. Sa note s'établit désormais à BAA3, la même que le 4e établissement du pays, Banco Popolare, qui chute d'un cran. Cela les place juste au-dessus de la catégorie "spéculative", dans laquelle tombent dix établissements. Deux autres s'enfoncent encore plus bas. 

Pour toutes les banques concernées, la perspective est "négative". Moody's envisage donc d'abaisser ces notes si les problèmes de financement s'aggravent, en cas de "récession prolongée" ou encore en cas d'abaissement de la note de l'Etat italien. 

Contexte économique défavorable

Dans un communiqué, l'agence s'est justifiée sur cette décision. Elle a notamment invoqué la détérioration de la conjoncture économique et un "accès restreint aux financements de marché".

"Les notes des banques italiennes font maintenant partie des plus basses chez les pays européens avancés", explique Moody's. Selon l'agence, elles reflètent "la vulnérabilité de ces banques à un contexte économique défavorable en Italie et en Europe". Elle parie ainsi sur un recul du produit intérieur brut de 1,9% en 2012 dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.