A Lampedusa, avec des habitants qui viennent en aide aux migrants

Article rédigé par Gaël Cogné, Vincent Daniel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un Italien apprend à un migrant somalien à faire du skate à Lampedusa (Italie), le 20 février 2015. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Suivez les dernières informations et le live tweet de notre envoyé spécial sur place, Gaël Cogné. 

Ce qu'il faut savoir

Quatre jours après le naufrage d'un chalutier entre les côtes libyennes et l'Italie, qui aurait fait près de 800 morts, l'enquête progresse et l'Union européenne tente de prendre des dispositions pour éviter une nouvelle hécatombe. Arrivés mardi en Sicile, 28 survivants de cette catastrophe, dont les deux passeurs, ont commencé à livrer des informations effrayantes sur les conditions de leur traversée, mercredi 22 avril. Francetv info suit en direct les dernières informations, après cette tragédie. 

• Le parquet de Catane (Sicile) a accusé de "séquestre de personnes" le capitaine du chalutier qui a fait naufrage au large de la Libye, après avoir recueilli des témoignages dénonçant l'enfermement dans les cales, verrouillées, d'une partie des 800 victimes.

• L'Italie demande à ses partenaires de l'Union européenne de combattre ensemble les passeurs de migrants en Méditerranée, les "marchands d'esclaves du XXIe siècle", selon Matteo Renzi, le Premier ministre italien. "Ce n'est pas seulement une question de sécurité et de terrorisme, mais de dignité humaine", dit-il.

Notre envoyé spécial à Lampedusa, Gaël Cogné, est auprès d'habitants et d'associations qui vivent au quotidien l'afflux de migrants sur cette île italienne proche de la Tunisie et de la Libye. Il raconte leurs témoignages dans un live tweet