Naufrage en Méditerranée : Hollande demande aux Européens de prendre des mesures

Article rédigé par Mathieu Dehlinger, Vincent Daniel, Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des rescapés arrivent dans le port de Catane (Italie), le 20 avril 2015, après le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

L'Organisation internationale pour les migrations annonce une hausse spectaculaire du nombre de morts en Méditerranée, mardi 21 avril.

Ce qu'il faut savoir

Plus de 1 750 migrants ont péri en Méditerranée depuis le début de l'année, soit plus de 30 fois plus que durant la même période de 2014 (56), indique à Genève l'Organisation internationale des Migrations (OIM), mardi 21 avril.

Ces chiffres sont communiqués alors que 27 rescapés sont arrivés dans le port de Catane (Italie), lundi 20 avril vers minuit, après le naufrage ce week-end de leur chalutier, alors qu'un autre passager avait déjà hospitalisé. Selon leur récit, leur bateau a chaviré sous l'effet d'un mouvement de foule alors qu'approchait un cargo portugais appelé à son secours.

 "On peut dire que 800 personnes sont mortes", a déclaré Carlotta Sami, porte-parole du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) en Italie, avant que le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Flavio Di Giacomo, ne vienne confirmer cette estimation, basée sur le témoignage des rescapés.

• La police italienne a annoncé dans la nuit que deux des rescapés – un Tunisien et un Syrien soupçonnés d'avoir été le capitaine et un membre d'équipage du chalutier – avaient été arrêtés à bord du bateau des garde-côtes.

 L'Union européenne va tenir, jeudi, un sommet extraordinaire pour répondre en urgence au drame des migrants en Méditerranée. Lundi, la Commission européenne a présenté dix propositions d'actions, ici résumées.