Cet article date de plus d'un an.

Naufrage de migrants en Grèce : SOS Méditerranée plaide pour la création d'une "force de recherche et de sauvetage européenne"

Selon la directrice adjointe des opérations de SOS Méditerranée, invitée sur France Inter, le nombre de départs de migrants depuis toute la côte libyenne et la Tunisie explose.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le personnel médical transporte un survivant sur une civière à l'extérieur d'un entrepôt dans le port de la ville de Kalamata, le 15 juin 2023, après le naufrage d'un bateau transportant des dizaines de migrants dans les eaux internationales de la mer Ionienne. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

"Nous appelons à [la création d'une] force de recherche et de sauvetage européenne pour un déploiement immédiat en Méditerranée", indique jeudi 15 juin à France Inter Louise Guillaumat, directrice adjointe des opérations de SOS Méditerranée, après la mort d'au moins 79 migrants dans le naufrage d'un bateau au large du Péloponnèse, en Grèce mercredi.

Le nombre de départs "explose"

La directrice adjointe des opérations de SOS Méditerranée observe "depuis le début de l'année en Méditerranée centrale une explosion du nombre de départs [de bateaux de migrants] depuis toute la côte libyenne et de la Tunisie". L'ONG déplore également de plus en plus de drames

"On a plus de 1 000 morts visibles depuis le début de l'année, c'est-à-dire les corps qu'on peut décompter : les chiffres sont largement en-dessous de la réalité."

Louise Guillaumat

à France Inter

Face à cette "crise humanitaire en Méditerranée centrale", la réponse à apporter ne peut pas uniquement se faire "par les moyens des ONG, par des bouts de ficelle" pour SOS Méditerranée. Sa directrice adjointe des opérations en appelle donc à la coopération européenne et à la création, en urgence, d'une Task Force de sauvetage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.