Cet article date de plus de neuf ans.

Plus de 5 800 migrants secourus ce week-end en Méditerranée

Pour la première fois, un patrouilleur français a participé aux opérations de sauvetage, secourant 219 migrants qui se trouvaient à bord de trois embarcations différentes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des migrants sont secourus par le patrouilleur français, le Commandant Birot, au sud de l'Italie, le 3 mai 2015. (ALFONSO DI VINCENZO / AFP)

Une vaste opération de secours de migrants en Méditerranée. Au total, 5 800 personnes ont été secourues durant le week-end. Par ailleurs, dix migrants ont été retrouvés morts, dimanche 3 mai. 

A la suite d'une série de naufrages ayant fait plus de 1 200 morts en avril, les dirigeants européens réunis en sommet extraordinaire le 23 avril ont décidé de renforcer la présence de l'Union européenne en mer.

Deux passeurs présumés pris en charge

Pour la seule journée de samedi, les garde-côtes italiens ont coordonné le sauvetage de 3 690 migrants à bord de 17 embarcations en détresse, principalement au large de la Libye. Pour dimanche, le nombre d'opérations a également été de 17. Le total des migrants secourus dans les 13 opérations terminées s'élevait à 2 152.

La marine militaire italienne a ainsi annoncé que son patrouilleur Bettica avait secouru dimanche au moins 570 migrants, dont plus d'une soixantaine de femmes et une quinzaine de mineurs, à bord de quatre embarcations.

Pour la première fois samedi, le patrouilleur français Commandant Birot a participé aux opérations, secourant 219 migrants qui se trouvaient à bord de trois embarcations différentes. Deux passeurs présumés ont été pris en charge par les autorités italiennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.