Cet article date de plus d'onze ans.

Naufrage au large de Lampedusa : plus de 130 morts

TEMOIGNAGE | Nouveau drame de l'immigration au large de l'Italie où une centaine de morts a été retrouvée et des dizaines de personnes sont portées disparues. Une embarcation venue d'Afrique a chaviré tout près des côtes de l'île de Lampedusa. Une situation difficile à gérer pour cette île qui n'a même pas d'hôpital. Un des pêcheurs qui a porté secours raconte ce qu'il a vu. 
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le bilan s'est alourdi à Lampedusa après le naufrage d'un bateau de clandestins ce jeudi. Au moins 130 personnes sont mortes et des dizaines sont portées
disparues. En fin d'après-midi, une quarantaine de corps ont été retrouvés dans et autour de l'épave qui git, retournée, à une quarantaine de mètre de profondeur. Les migrants étaient origine de la Corne de l'Afrique.

La maire de Lampedusa en sanglot

"C'est une horreur, une horreur; ils n'arrêtent
pas d'apporter des corps
", a expliqué en pleurs à l'agence italienne Ansa,
la maire de Lampedusa, Giusi Nicolini. Parmi ces morts, les autorités évoquent ceux de femmes
et d'enfants. 

Ces scènes d'horreur, Vito Fiorino les a vécues en cherchant à sauver des rescapés. Ce pêcheur a été l'un des premiers à donner l'alerte. "On a cru entendre des hurlements et des voix (...) on est entré dans l'eau et là, ce qu'on a vu, était affreux ", raconte-t-il, "on a réussi à sauver 47 personnes ", certaines étaient dans l'eau depuis trois heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.