Cet article date de plus de treize ans.

Neige : colère de l'Europe contre l'impréparation des aéroports

Les aéroports doivent assurer un service minimal et efficace, quitte à en passer par un règlement européen. C'est en substance ce qu'a exprimé hier le commissaire européen aux Transports, après trois jours de pagaille dans les aéroports de Francfort, Bruxelles, Heathrow ou Roissy. _ Comment la neige a pu à ce point désorganiser le ciel européen ? La commission envisage de légiférer pour éviter de revivre ces perturbations, alors que de nouvelles chutes de neige sont attendues, dès ce soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La fermeture des pistes, faute de déneigement. L'annulation de décollage, faute de dégivrant. "Inacceptable", selon Siim Kallas, le commissaire aux Transports, qui annonce une réunion "dans les prochains jours" avec les autorités aéroportuaires.

Le commissaire dit même envisager des mesures législatives pour imposer "un service minimum dans les aéroports". Il préconise par exemple que le niveau de précaution des aéroports scandinaves soit étendu au sud de l'Europe et évoque la possibilité d'imposer un nombre minimal de décollages, en cas d'intempéries.

Hier, à Roissy, le trafic a repris presque normalement. À Heathrow, seulement un tiers des vols a pu être assuré. À Dublin enfin, les vols ont été carrément suspendus à leur tour dans l'après-midi, à cause de nouvelles chutes de neige.

Cécile Quéguiner, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.