Nouvelles sanctions économiques de l’UE et des USA contre la Russie
Après avoir durci les sanctions économiques contre la Russie la semaine dernière, l’Union européenne annonce ce mardi qu’un accord politique a été trouvé sur d’autres sanctions. Les secteurs du pétrole, de la défense, des biens à double usage et des technologies sensibles sont ciblés. "Un accord politique a été trouvé sur le paquet de sanctions économiques " au cours d'une réunion des ambassadeurs des 28 à Bruxelles, a annoncé la porte-parole du service diplomatique de l'UE. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen a affirmé mardi soir que "les sanctions décidées aujourd'hui par l'Union européenne sont un signal fort adressé aux dirigeants de la Fédération de Russie: la déstabilisation de l'Ukraine ou de tout autre pays voisin aura des coûts énormes pour l'économie russe ".
Les sanctions européennes sont "un avertissement fort" à la Russie (Herman Van Rompuy)
L'accord bloque l'accès aux marchés financiers de l'UE, interdit les ventes d'armes, de technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et de biens à double usage militaire et civil. Ces sanctions seront réexaminées dans trois mois. L'Union européenne a également décidé de bloquer les avoirs de quatre hommes d'affaires russes proches du président Poutine accusé de bénéficier de l'annexion de la Crimée ou de soutenir activement la déstabilisation de l'Est de l'Ukraine. Elle sanctionne aussi trois sociétés dont une banque sur la base des mêmes accusations.
L’UE accuse la Russie de soutenir les combattants pro-russes dans l’Est de l’Ukraine. Ce durcissement fait suite au crash de l’avion de la Malaysia Airlines, détruit par un missile.
Sanctions américaines
Dans l'après-midi, John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, avait annoncé que les Etats-Unis préparaient également de nouvelles sanctions. Barack Obama a pris la parole dans la soirée pour indiquer qu'elles concernaient les domaines de l'énergie, la finance et les armes. Le président américain a annoncé la suspension des crédits à l'exportation et du financement du développement économique de la Russie. Les exportations de biens, de technologies relatives au secteur de l'énergie sont également suspendues.
"Il n'y a pas de nouvelle guerre froide avec la Russie" (Barack Obama)
Le président américain a prévenu que l'Europe perdait patience face à Poutine, tout en saluant les sanctions annoncées plus tôt par Bruxelles. Il a tout de même tenu à préciser qu'il n'y avait pas de "nouvelle guerre froide" avec la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.