Cet article date de plus de dix ans.

Obama, Cameron et Merkel déjouent une (fausse) attaque terroriste

Réunis à La Haye pour un sommet sur la sécurité nucléaire, les chefs d'Etat ont participé à un jeu de rôle visant à les mettre dans une situation de crise.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Barack Obama lors d'une allocution à La Haye (Pays-Bas), mardi 25 mars 2014.  (PATRIK STOLLARZ / AFP)

Des centaines de milliers de vies en jeu, un obscur réseau terroriste mondial, une bombe nucléaire en construction, bientôt cachée au cœur d'une métropole occidentale et quelques heures pour agir : ce n'est pas le scénario de la prochaine saison de 24 heures chrono, mais le programme de la rencontre qui s'est tenue, mardi 25 mars, à La Haye (Pays-Bas) entre une dizaine de chefs d'Etat. 

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, la chancelière allemande, Angela Merkel, le Premier ministre britannique, David Cameron ou encore le président chinois, Xi Jiping, ont participé à un jeu de rôle visant à les mettre dans une situation de crise : une fausse attaque nucléaire, rapidement déjouée par les grands de ce monde, alors rassemblée à l'occasion d'un sommet sur la sécurité nucléaire, a rapporté mardi The Telegraph (en anglais).

Un exercice interactif inédit

Selon le quotidien britannique, AngelaMerkel a très moyennement apprécié l'idée de ce "seriousgame", contrairement à BarackObama. Quant à François Hollande, rentré en France plus tôt, il n'était pas de la partie.

Le scénario de cette crise s'est joué sous leurs yeux grâce à plusieurs petits films, interprétés par des acteurs. A partir de ces informations, les chefs d'Etat devaient répondre, sur une tablette tactile, à des questions à choix multiple, poursuit le quotidien. Faut-il alerter la presse ? Faut-il collaborer avec les puissances étrangères ? "Les réponses, anonymes, ont ensuite été mutualisées et discutées", résume Le Figaro.fr, qui rappelle que "cet exercice interactif était une grande première au niveau de chefs d'État".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.