Cet article date de plus de treize ans.

Pologne: la présidentielle fixée au 20 juin

La date de l'élection présidentielle anticipée en Pologne ne sera dévoilée que le 21 avril prochain. Annonce du président par intérim polonais, après la mort samedi du président Lech Kaczynski. _ En réalité, en raison du calendrier électoral, le premier tour du scrutin aura nécessairement lieu le 20 juin prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

On ne saura rien avant le 21 avril, mais... on sait déjà tout : le président par intérim polonais Bronislaw Komorowski a annoncé ce mercredi qu'il ne se déciderait pas sur la date avant le 21 avril.
_ En fait, au regard de la législation polonaise, cela veut dire que le premier tour de cette élection présidentielle aura lieu le 20 juin prochain.

Pourquoi ?
Tout d'abord, la Constitution accorde au président par intérim un délai de 14 jours pour fixer la date de l'élection anticipée. Puis le scrutin doit avoir lieu dans les 60 jours qui suivent l'annonce.
Or le président Lech Kaczynski, son épouse Maria et 94 autres dignitaires polonais ont trouvé la mort à Smolensk (dans l’ouest de la Russie) samedi 10 avril.
Ils se rendaient aux cérémonies du 70ème anniversaire du massacre de Katyn : l'exécution de 22.000 officiers polonais par la police secrète de Staline en 1940.
L'élection anticipée doit donc avoir mathématiquement lieu avant la fin du mois de juin, au plus tard le 23 du mois.

10 avril + 14 jours + 60 jours = fin juin

Ensuite, théoriquement, seules trois dates sont possibles : le 6, le 13 ou le 20 juin. Trois dimanches, car les élections ont toujours lieu un dimanche en Pologne.

Enfin, selon une interprétation des dispositions de la Constitution et de la loi électorale, "si la décision sur la date du premier tour du scrutin n'est pas annoncée avant le 19 avril, celui-ci devra se tenir obligatoirement le 20 juin", a expliqué le chef de la chancellerie de la Diète (le parlement polonais), Lech Czapla.

En annonçant qu'il ne prend pas de décision avant le 21 avril, Bronislaw Komorowski vient donc en réalité de définir un calendrier électoral.

Dimanche, jour d'élection traditionnel en Pologne

Normalement une élection présidentielle devait avoir lieu à l'automne, mais l’accident d’avion qui a coûté la vie à 96 personnalités du pays bouleverse l’échiquier politique polonais.

En octobre prochain, le président défunt Lech Kaczynski était pressenti pour affronter, au nom des conservateurs, Bronislaw Komorowski, candidat officiel des libéraux au pouvoir et actuel président du parlement.
_ Selon les sondages, Bronislaw Komorowski était grand favori du scrutin.

C'est le parti conservateur Droit et Justice (PiS) fondé par les frères jumeaux Kaczynski qui a été le plus durement frappé par l'accident d'avion mortel.
_ Pour beaucoup d’observateurs, Jaroslaw Kaczynski pourrait être candidat "naturel" pour remplacer son frère jumeau défunt, comme représentant du parti, lors de la campagne présidentielle.

Or, frappé par la perte de son frère jumeau et de plusieurs de ses amis les plus proches "Jaroslaw Kaczynski n'a pas la tête à la politique", selon le porte-parole du PiS.

Funérailles présidentielles ce dimanche

Cinq jours après l'accident fatal, les partis politiques polonais sont unis dans le deuil.

Des milliers de Polonais se recueillent sur les dépouilles du président et de sa femme exposées au palais présidentiel jusqu’à dimanche, jour de leurs funérailles. Ils seront enterrés dimanche à Cracovie, dans le sud de la Pologne. _ Des personnalités du monde entier ont annoncé leur participation. Parmi elles se trouvent, entre autres, le président russe Dmitri Medvedev, la chancelière allemande Angela Merkel... et le président américain.

Virginie Salanson avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.