Cet article date de plus de quatre ans.

Pologne : légère avance pour le candidat conservateur Duda

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Pologne : légère avance pour le candidat conservateur Duda
Pologne : légère avance pour le candidat conservateur Duda Pologne : légère avance pour le candidat conservateur Duda (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’élection présidentielle a eu lieu dimanche 12 juillet en Pologne. Les premiers résultats donnent une courte avance dans les urnes à Andrzej Duda.

L’incertitude règne encore en Pologne, dimanche 12 juillet. L’élection présidentielle n’a pas encore livré son verdict final mais les premières indications donnent un faible avantage au président sortant Andrzej Duda. Le candidat conservateur récolte pour l’instant 50,6% des voix. Face à lui, Rafal Trzaskowski, maire de Varsovie, se contente lui de 49,4%. Un scrutin qui pourrait donc évoluer et se jouer à très peu.

Une mauvaise nouvelle pour l’Europe ?

Si les tendances se confirment, le maintien au pouvoir d’Andrzej Duda pourrait constituer un réel problème au niveau européen. "Ce n’est pas un excellent moment dans le contexte de la crise de la Covid d’avoir quelqu’un qui est souverainiste, qui est nationaliste et qui a envie de réclamer de l’Europe des comptes pour ce qui s’est passé lors de ces 30 dernières années. Ce n’est pas une bonne nouvelle", annonce la philosophe Anna Zielinska.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.