Roumanie : sous la pression de la rue, le gouvernement va retirer son décret polémique sur la corruption
Des manifestations historiques ont secoué la Roumanie depuis mardi, jour de parution d'un décret assouplissant la législation anticorruption.
Le gouvernement roumain a cédé face à la pression de la rue. Le Premier ministre a annoncé, samedi soir, l'abrogation du décret assouplissant la législation anticorruption, espérant ainsi apaiser la colère des centaines de milliers de Roumains qui manifestent dans tout le pays.
Sorin Grindeanu, le chef du gouvernement, a affirmé qu'il ne souhaitait pas "diviser la Roumanie" avec cette réforme pénale, qui visait à réduire sensiblement les peines encourues pour abus de pouvoir. Des cris de victoire ont salué ce revirement parmi la foule rassemblée devant le siège du gouvernement, à Bucarest.
Une mobilisation record depuis la chute du communisme
Mais les protestataires, dont beaucoup demandaient aussi la démission du gouvernement en place depuis un mois, ont promis de rester mobilisés. Les manifestations quotidiennes ont rassemblé environ 200 000 personnes dans toute la Roumanie, un record depuis la chute du communisme dans ce pays de vingt millions d'habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.