Italie : un an après, Amatrice est une ville fantôme
Il y a un an, la commune d'Amatrice était complètement détruite par un séisme qui a fait 239 morts. Des cérémonies sont prévues dans la nuit du 24 août.
Un an après le tremblement de terre à Amatrice, en Italie, Giancarlo Gabrieli revoit sa ville d'Amatrice totalement détruite. Le 24 août 2016 à 3h35, il est seul , profondément endormi quand sa maison s'effondre sur lui. "Je suis resté près de cinq heures sous les gravats, six mois à l'hôpital et maintenant je marche", confie-t-il au micro de France 3. Amatrice a perdu cette nuit-là un habitant sur cinq. Ces ruines sont autant de plaies restées ouvertes.
Dix ans minimum de travaux
Un an après le séisme, Amatrice semble être une ville fantôme. 90% des gravats n'ont toujours pas été évacués. La population est logée aux alentours dans des cabanons. Seuls 534 ont été livrés, sept fois moins que prévu. De nombreux habitants logent encore dans des hôtels à des dizaines de kilomètres d'Amatrice. Pour reconstruire le bourg médiéval à l'identique, les autorités italiennes estiment qu'il leur faudra au moins dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.