Cet article date de plus de neuf ans.

Steven Seagal a été l'émissaire de la Russie aux Etats-Unis

L'acteur et champion d'arts martiaux a joué les intermédiaires entre la Maison Blanche et le Kremlin, révèle Buzzfeed.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'acteur Steven Seagal, au centre, le 9 mai 2015 à Moscou (Russie), à l'occasion des 70 ans de la victoire de la Russie sur l'Allemagne nazie. (KONSTANTIN CHALABOV / RIA NOVOSTI / AFP)

On connaissait Steven Seagal comme champion d'arts martiaux, puis acteur et réalisateur de films d'action. Il a aussi endossé un autre rôle, plus improbable : celui intermédiaire entre la Maison Blanche et le Kremlin, selon des informations du site Buzzfeed, diffusées lundi 25 mai.

"C'est l'homme parfait pour sauver les relations russo-américaines", a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, à son homologue américain, Barack Obama, selon quatre membres d'une délégation américaine, qui ont accepté de se confier en off à Buzzfeed.

Une amitié avec Vladimir Poutine aujourd'hui "gelée"

D'après le site, Steven Seagal a notamment accompagné le député républicain Dana Rohrabacher, parti en Russie pour enquêter sur les attentats du marathon de Boston au printemps 2013. Il a servi de fixeur et a permis au député, ainsi qu'à sa délégation, de se rendre à Beslan, en Ossétie du Nord, théâtre d'une des pires attaques terroristes qu'ait connues la Russie.

"Dans les mois qui suivent ce voyage, les talents diplomatiques de Seagal restent une priorité pour la Russie", précise Buzzfeed. Une époque révolue : Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, déclare au site d'information que l'amitié entre le président russe et Steven Seagal est aujourd'hui gelée. "Ils n'ont pas vraiment eu l'occasion de parler", dit-il. Néanmoins, Steven Seagal se trouvait à Moscou, le 9 mai, à l'occasion des 70 ans de la victoire de la Russie sur l'Allemagne nazie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.