Cet article date de plus d'un an.

Suède : la droite et l'extrême droite aux portes du pouvoir après des élections ultraserrées

Les blocs de gauche et de droite sont arrivés au coude-à-coude. Les résultats définitifs sont attendus mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le leader du parti d'extrême-droite des Démocrates de Suède, Jimmie Akesson (bras levé), le 11 septembre 2022 à Nacka (Suède). (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Qui gouvernera la Suède ? Le pays entame lundi 12 septembre une attente de trois jours pour désigner le camp vainqueur de ses élections législatives, avec la droite et l'extrême droite en position de conquérir ensemble le pouvoir. Abonné à des crises politiques à répétition ces dernières années, le pays nordique se retrouve à nouveau dans une phase d'incertitudes pour former un gouvernement, avec une majorité qui s'annonce encore très étriquée.

Au terme d'une soirée de résultats rocambolesque, l'autorité électorale du pays scandinave a prévenu que le verdict final du scrutin devrait attendre mercredi, tant les scores sont serrés. Selon les résultats partiels portant sur près de 95% des bureaux de vote, le bloc conservateur emporterait une majorité absolue de 175 à 176 sièges, contre 173 à 174 sièges pour le bloc de gauche de la Première ministre sortante Magdalena Andersson.

Quelque 60 000 voix d'écart

Si ces scores se confirmaient, la gauche quitterait le pouvoir après huit ans aux manettes. Le grand vainqueur de la soirée est le parti nationaliste anti-immigration des Démocrates de Suède (SD) dirigé par Jimmie Akesson. Avec un score provisoire de 20,7%, il signe un nouveau record et devient le deuxième parti de Suède.

Sur la base des voix dépouillées jusqu'au milieu de la nuit, le bloc de droite et d'extrême droite obtiendrait 49,8% des suffrages. Le bloc de gauche (sociaux-démocrates, parti de gauche, écologistes et centristes) réunirait 48,8%. Soit environ 60 000 voix seulement de retard, pour un corps électoral de 7,8 millions de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.