Cet article date de plus de trois ans.

Tchernobyl : il y a trente-cinq ans, le quatrième réacteur explosait

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
Tchernobyl : il y a trente-cinq ans, le quatrième réacteur explosait
Tchernobyl : il y a trente-cinq ans, le quatrième réacteur explosait Tchernobyl : il y a trente-cinq ans, le quatrième réacteur explosait (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Cadiou, P-M. de La Foata, P. Loison
France Télévisions

Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explosait.

Il y a trente-cinq ans, le 28 avril 1986 à 19h17, l’agence soviétique TASS annonçait qu’un accident s’était produit en Ukraine dans une centrale nucléaire. Au même moment, un taux de radioactivité anormalement élevé était observé en Scandinavie, à plus de 1 000 kilomètres de Tchernobyl. Le monde prenait alors conscience qu’une terrible catastrophe se jouait. Deux jours plus tôt, un test de sécurité était mené sur le quatrième réacteur de la centrale, mais rien ne se passait comme prévu et une explosion avait eu lieu.

"Beaucoup de désolation"

Le photographe Laurent Michelot vient de publier un recueil de photos intitulé Tchernobyl visite post-apocalyptique aux éditions Chene. Il y rappelle, notamment, que la ville de Pripyat a été la plus durement touchée par la catastrophe. "Située à deux kilomètres de la centrale, elle comptait 50 000 habitants", rappelle-t-il. Moderne, la commune avait été créée en même temps que la centrale. Depuis la catastrophe, "ce qu’on y voit c’est beaucoup de désolation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.