Cet article date de plus de sept ans.

Tchernobyl : un dôme de confinement sur le réacteur accidenté ukrainien

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Tchernobyl : un dôme de confinement sur le réacteur accidenté ukrainien
Tchernobyl : un dôme de confinement sur le réacteur accidenté ukrainien Tchernobyl : un dôme de confinement sur le réacteur accidenté ukrainien (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À Tchernobyl, le fameux sarcophage métallique, un dôme géant, a été installé au-dessus du réacteur. Le site est théoriquement sécurisé.

C'est la plus grande structure mobile que l'homme ait jamais construite sur Terre. Ce dôme d'acier est venu recouvrir le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl après quinze jours d'une lente progression. Le dernier volet a été fermé aujourd'hui, mardi 29 novembre, confinant l'édifice pour les cent prochaines années. Juste après l'explosion du réacteur le 26 avril 1986, un premier sarcophage avait été bâti à la hâte afin d'emprisonner la radioactivité, mais il n'y est jamais vraiment arrivé.

Prochaine étape : démanteler le réacteur

Le nouveau dôme a été construit par dessus. Il fait 257 mètres de long et 108 mètres de haut. On pourrait y empiler deux arcs de triomphe. Trente ans après l'explosion, la prochaine étape, c'est maintenant de démanteler le réacteur à l'abri du confinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.