Faite en plumes d'oie ou en duvet de canard, la couette naturelle est devenue un gigantesque marché. L'envers du décor avec France 2.
En plumes d'oie, en duvet de canard, de 25 à 300 euros, pour trouver le sommeil, c'est le summum de confort, la couette en duvet. Dans les rayons literie, les dormeurs sont unanimes. Mais comment savoir se qui se cache sous la housse ? Une couette en duvet, c'est d'abord des plumes. À Dax (Landes), cette usine en reçoit entre trois et six tonnes chaque jour, collectées sur des canards abattus pour leur chair.
Le plumage à vif dénoncé
Comment savoir d'où viennent les plumes ? Ce fabricant revendique une fabrication 100% française, il va lui même contrôler les élevages dans la région. Les associations de protection des animaux dénoncent la méthode du plumage à vif. Sur cette vidéo, dans des ateliers chinois, les ouvriers plument les oies vivantes. Reste une alternative, elles aussi confortables et moins chères, les couettes synthétiques, à partir de 30 euros. À eux seuls, les leaders du secteur en ont écoulé plus d'un million l'an passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.