Travail détaché : le gouvernement veut afficher les entreprises fraudeuses sur Internet
Pour lutter contre le travail détaché illégal, le gouvernement veut rendre automatique la publication sur Internet de la liste des entreprises condamnées.
Travail détaché : le gouvernement veut afficher les entreprises fraudeuses sur Internet
Pour lutter contre le travail détaché illégal, le gouvernement veut rendre automatique la publication sur Internet de la liste des entreprises condamnées.
Travail illégal et travail détaché : Muriel Pénicaud sort l'arme du "name and shame"
La ministre du Travail a présenté, lundi, ses mesures pour lutter contre le travail illégal et la fraude au travail détaché. Parmi elles, le dispositif anglo-saxon pour "nommer et couvrir de honte" les entreprises coupables.
Travailleurs détachés" : "La plupart viennent d'Allemagne, d'Espagne et du Portugal"
Les travailleurs détachés sont de plus en plus nombreux en France.
Travail détaché : la chasse aux abus
En 2017, le nombre de travailleurs détachés a explosé par rapport à l'année précédente
Lyon : le français ne sera pas obligatoire sur les chantiers
Le tribunal administratif de Lyon (Rhône) a jugé illégale la clause du Conseil régional qui obligeait les travailleurs à parler français sur les chantiers.
Auvergne-Rhône-Alpes : la "clause Molière" défendue par Laurent Wauquiez annulée par le tribunal administratif de Lyon
La région avait imposé l'usage du français sur les chantiers dont elle était maître d'œuvre pour lutter contre le travail détaché.
Clause Molière appliquée en Auvergne-Rhône Alpes : la région attend que le tribunal "valide cette délibération"
La clause Molière, qui impose l'usage du français sur les chantiers publics, a été appliquée en Auvergne-Rhône-Alpes malgré un débat sur sa légalité. Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région, attend "une clarification" du tribunal administratif de Lyon.
Travailleurs détachés : les inspections augmentent
La question des travailleurs détachés est un vrai problème dans les entreprises françaises, en particulier dans l'Interim et le BTP. France 3 a suivi une équipe de l'inspection du travail.
Travailleurs détachés : les routiers se mobilisent toute la semaine
Les routiers ont installé des barrages filtrants aux frontières belges, espagnoles et italiennes, ce mardi 21 novembre. Ils protestent contre l'exclusion des routiers du nouveau statut des travailleurs détachés.
Travail détaché : le détail des chiffres
Les travailleurs détachés sont de plus en plus nombreux en France et trois secteurs concentrent les détachements.
Travail détaché : les routiers en colère
Mardi 21 novembre, les routiers se sont mobilisés aux frontières pour protester contre la nouvelle directive européenne des travailleurs détachés.
Mobilisation des routiers : "On ne peut pas être les salariés low cost de l'Europe"
Mardi matin, les chauffeurs de camion se mobilisent contre la directive européenne sur les travailleurs détachés dont leur secteur a été exclu. Patrick Blaise, de l'Union fédérale route FGTE CFDT, dénonce une concurrence déloyale.
Travailleurs détachés : les contrôles sont de plus en plus fréquents
France 2 a suivi un inspecteur du travail en action afin de révéler une fraude au travail détaché, très fréquente.
VIDEO : Accord sur les travailleurs détachés, Laurence Parisot estime que "c'est une victoire de l'Europe"
Invitée de Jean-Paul Chapel, mardi 24 octobre, Laurence Parisot, présidente de la société de conseils Gradiva, est revenue sur l'accord des travailleurs détachés et sur la conjoncture économique actuelle.
Micro européen. La directive sur les travailleurs détachés a franchi une étape
Le 23 octobre dernier, après des mois de discussions, les 28 ministres du Travail ont trouvé un accord sur la directive révisant le statut des travailleurs détachés.
Les informés. Accord sur le travail détaché : "C'est mieux que rien"
Les informés de franceinfo sont notamment revenus, mardi soir, sur l'accord sur le travail détaché.
Travailleurs détachés : un accord trouvé entre les ministres européens du Travail
Un accord a été trouvé entre les ministres européens du Travail sur la réforme de la directive des travailleurs détachés. Si la ministre du Travail salue une avancée, tous ne sont pas satisfaits.
Travail détaché : les routiers exclus de l'accord
Très touchés par le dumping social en raison des travailleurs détachés, les routiers ont pourtant été exclus de la nouvelle directive. Provisoirement assure le gouvernement.
Travailleurs détachés : que prévoit l'accord ?
Un accord a été trouvé entre les ministres européens du Travail sur la réforme de la directive des travailleurs détachés. Si la ministre du Travail française salue une avancée, tous ne sont pas satisfaits.
Travailleurs détachés : "un accord au forceps"
Lundi 23 octobre, les ministres du Travail de l'Union européenne ont trouvé un accord de réforme sur les travailleurs détachés. Valéry Lerouge fait le point pour France 2.
Travail détaché : les 28 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord
Les 28 pays de l’Union européenne ont finalement trouvé un accord, ce lundi 23 octobre au soir, sur la réforme de la directive du Travail détaché : les salariés européens qui travaillent dans un autre pays que le leur auront le même salaire que les travailleurs du pays d’accueil. Le point avec Valéry Lerouge, en direct de Bruxelles.
Travailleurs détachés : "La discussion va se poursuivre" pour les transports, promet Elisabeth Borne
La ministre des transports, Elisabeth Borne, a tenté de justifier mardi sur France Inter l'exclusion du secteur des transports de la révision sur les travailleurs détachés. "La discussion va se poursuivre" a-t-elle promis.
Travail détaché : "Un grand pas vers l'Europe sociale" pour M. Pénicaud, "dumping social et concurrence déloyale" pour la FGTE-CFDT
La réaction de l'Union fédérale de la route s'est opposée à celle de Muriel Pénicaud, lundi, après le compromis trouvé par les ministres du Travail européens concernant le travail détaché.
Travail détaché : l'Union européenne coupée en deux
Les ministres du Travail européens se sont réunis à Luxembourg ce lundi 23 octobre. Objectif : réformer la directive des travailleurs détachés. Valéry Lerouge fait le point pour France 2.
Travail détaché : les ministres européens du Travail se réunissent pour statuer
Les 28 ministres du Travail européens réunis à Luxembourg doivent trouver un accord sur les travailleurs détachés avant une adoption par le parlement jeudi.
Travailleurs détachés : quels enjeux pour l’Élysée ?
Alors que les ministres du Travail de l’Union européenne se réunissent à Luxembourg pour débattre d’une réforme sur les travailleurs détachés, le journaliste David Boéri nous en dit plus sur les marges de négociation.
Travailleurs détachés : quels contrôles sont effectués ?
La France tente de lutter contre les dérives des travailleurs détachés sur son sol en multipliant les contrôles. Quelles sont les obligations des employeurs sur le sujet ?
La question des travailleurs détachés sur la table de l'Union européenne
Une réunion des ministres du Travail de l'Union européenne va notamment porter sur les règles qui encadrent les travailleurs détachés. Pour décrypter cela, le journaliste de France 3 Hervé Godechot est en plateau.
Travailleurs détachés : comment la France lutte-t-elle contre la fraude ?
La France compte près de 300 000 travailleurs détachés, dont 27% environ dans le BTP. La France a mis en place toute une série de mesures contre la fraude.
Travail détaché : vers une nouvelle réforme ?
Les ministres du Travail de l'Union européenne se réunissent au Luxembourg ce lundi 23 octobre. Ils vont tenter de trouver un compromis sur les travailleurs détachés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.