Ukraine : Timochenko conteste un scrutin "falsifié"
L’Ukraine est-elle condamnée à l’instabilité politique ? Le pays ne s’oriente pas encore vers des manifestations semblables à celles qui avaient marqué la Révolution orange de 2004. Il y a cinq ans la pression de la rue avait balayé la victoire douteuse de Viktor Ianoukovitch à la présidentielle. Aujourd’hui le Premier ministre sortant, Ioulia Timochenko, conteste à nouveau la victoire de Ianoukovitch, mais seule contre tous.
Elle a estimé que son adversaire, dont la victoire a été reconnue par la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne, avait bénéficié de fraudes massives et n'avait donc pas été "légitimement élu". "L'élection en Ukraine a été falsifiée", a-t-elle affirmé. Dans cette situation, "j'ai pris l'unique décision possible, celle de contester le résultat du vote au tribunal. Je vais défendre notre Etat et votre choix en m'appuyant sur des arguments juridiques", a-t-elle poursuivi.
Les résultats préliminaires du scrutin donnent au chef de l'opposition Viktor Ianoukovitch la victoire avec une marge étroite de 3,5 points de pourcentage. Les résultats définitifs doivent être annoncés mercredi. La candidate malheureuse a estimé qu'un million de votes avaient été falsifiés ou mal comptés, estimant que la Crimée, russophone et bastion de Ianoukovitch, avait été le théâtre d'irrégularités "choquantes''.
Caroline Caldier avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.