Un eurodéputé bulgare fait un salut nazi dans l'hémicycle du Parlement européen
"Nous ne vous permettrons jamais de nous dire ce que nous devons dire et ce que nous devons faire. Vive la Bulgarie, la Hongrie, Orban, Fidesz et l'Europe des Etats nations", avait auparavant déclaré l'élu du parti nationaliste bulgare VMRO.
Un eurodéputé nationaliste bulgare a fait, mercredi 16 février, un salut nazi dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, un geste condamné par la présidente de cette institution et qui pourrait donner lieu à une sanction.
Après être intervenu lors d'un débat sur l'Etat de droit en Pologne et en Hongrie, en remontant les marches menant à la sortie de l'hémicycle, Angel Dzhambazki, du groupe eurosceptique ECR, se retourne et tend le bras droit devant lui quelques secondes avant de repartir, peut-on voir sur la vidéo du débat disponible sur le site du Parlement européen.
"Nous ne vous permettrons jamais de nous dire ce que nous devons dire et ce que nous devons faire. Vive la Bulgarie, la Hongrie, Orban, Fidesz et l'Europe des Etats nations", avait auparavant déclaré l'élu du parti nationaliste bulgare VMRO au pupitre de l'hémicycle.
Parce qu'il a défendu l'état de droit en , @sandrogozi s'est fait insulter par l'eurodéputé @djambazki, qui a quitté l'hémicycle en faisant un scandaleux salut nazi.
— Renaissance (@Renaissance_UE) February 16, 2022
Tu as tout notre soutien Sandro.
Nous demandons à Mme Metsola, @EP_President, d'agir. pic.twitter.com/rIXrbB5wO1
Il a aussi qualifié sur Twitter d'"abomination" la décision de la Cour de justice de l'UE qui a validé mercredi un mécanisme, contesté par Varsovie et Budapest, permettant de priver de fonds européens un pays où sont constatées des violations de l'Etat de droit.
"Inacceptable"
"Un salut fasciste dans le Parlement européen est inacceptable", a tweeté la présidente de l'institution, la Maltaise Roberta Metsola (PPE, droite). "Cela m'offense et cela offense tout le monde en Europe (...) Ce geste fait partie du chapitre le plus sombre de notre histoire et doit y rester." Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, qui était présent au débat dans le cadre de la présidence française de l'UE, a qualifié sur Twitter le geste de "scandaleux et indigne".
La vice-présidente du Parlement européen, l'Italienne Pina Picierno, qui dirigeait le débat au moment des faits, avait indiqué plus tôt que l'institution allait vérifier à l'aide des caméras "s'il y a eu salut fasciste ou non" et que si c'était le cas, des sanctions seraient prises.
Un geste "innocent", selon l'eurodéputé
Dans un mail adressé aux députés européens, que France Télévisions a pu consulter, Angel Dzhambazki se défend toutefois d'avoir fait un signe nazi. "J'étais dans l'hémicycle et je terminais mon discours, qui a déplu à beaucoup d'entre vous (...) En quittant l'hémicycle, j'ai voulu m'excuser pour mon retard en faisant humblement un signe à la présidence, explique-t-il. Imaginez ma surprise lorsque qu'à la suite de ce geste, j'ai été accusé de faire un signe nazi." L'eurodéputé a présenté des excuses pour avoir offensé certaines personnes et assure qu'il ne s'agissait que d'un geste "innocent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.