Cet article date de plus de douze ans.

Un nouveau Parlement européen toujours à droite

Le Parti populaire européen, conservateur, reste majoritaire au Parlement. Il devrait cependant perdre quelques sièges - 267 sièges sur un total de 736, contre 288 élus sur 785 dans l'hémicycle sortant - mais rester largement devant les socialistes, qui n'enlèveraient que 159 sièges.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Tout change, rien ne change à Strasbourg... Le nouveau Parlement comptera 49 députés de plus, c'est sûr - l'Europe à 27 suppose d'élargir un peu l'hémicycle - et la majorité sera toujours conservatrice.
_ Selon les dernières projections, communiquées dans la nuit par les services du Parlement, le Parti populaire européen (PPE) obtiendrait 267 sièges sur un total de 736 (contre 288 élus sur 785 dans l'hémicycle sortant). Ce qui représente une très légère baisse en pourcentage (36,28% contre 36,69%).

Sans compter les conservateurs britanniques et tchèques qui ont annoncé qu'ils faisaient sécession, le PPE arrive malgré tout loin devant les socialistes, qui seraient, toujours selon les projections, 159 - contre 217 actuellement.
_ Le parti socialiste européen (PSE) pourrait cependant regagner un peu de terrain,
grâce à la vingtaine d'élus du Parti démocrate italien qui devraient rejoindre le groupe.

Arrivent ensuite, très loin derrière, les libéraux - quasi stables avec 81 élus - et les Verts qui font une percée avec 51 élus, contre 43 dans l'hémicycle sortant.

Dans le détail...

En Allemagne, pays qui envoie le plus gros contingent d'eurodéputés au Parlement européen (99), les conservateurs de la chancelière allemande Angela Merkel et leurs alliés sont largement en tête avec 37,9% des suffrages, devant les sociaux-démocrates qui essuient une défaite historique (20,8%).

En Italie, le parti de Silvio Berlusconi remporte aussi la victoire mais sans atteindre son objectif de remporter 40% des voix (35,6%).

En Espagne, la droite bat aussi d'une courte tête les socialistes du
Premier ministre José Luis Zapatero.

En Grande-Bretagne, le Labour du Premier ministre Gordon Brown a subi de
son côté une humiliante défaite (15%), relégué à la troisième place derrière les
conservateurs (29%) et le parti europhobe Ukip (17%).
_ Le pays a d'ailleurs élu son premier député d'extrême-droite, membre du Parti national britannique (BNP).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.