Une aquarelle signée Hitler vendue 130 000 euros aux enchères
Le tableau, réalisé en 1914, a été vendu par deux sœurs, dont le père avait acquis l'aquarelle en 1916.
L'aquarelle représente l'hôtel de ville de Munich (Allemagne). Elle passerait inaperçue sans la signature qui s'étale en bas, dans le coin gauche de l'œuvre : Adolf Hitler. Un tableau réalisé en 1914 par le dictateur nazi a été vendu aux enchères 130 000 euros, a fait savoir samedi 22 novembre la maison Weidler qui organisait cette vente à Nuremberg. L'acheteur souhaite rester anonyme.
Les experts jugent médiocre la production artistique de Hitler et les grandes maisons d'enchères refusent généralement de proposer des oeuvres du dictateur.
Recalé à l'Académie de Vienne
Cette œuvre de 28 sur 22 centimètres avait été mise en vente par deux sœurs âgées, dont le grand-père avait acheté la toile en 1916, soit avant que celui qui deviendra le führer ne prenne le pouvoir en 1933, plongeant le monde dans un second conflit mondial six ans plus tard.
Dans ses jeunes années, Adolf Hitler avait cherché à s'inscrire à l'Académie de Vienne pour y suivre des études d'art, mais sa candidature avait été rejetée au motif d'un manque de talent. Il avait continué à peindre en copiant des scènes de cartes postales qu'il vendait aux touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.