Cet article date de plus de neuf ans.

ADN et crottes de chien : une technique au poil pour pister les maîtres

Dès cet été, l'accès des 27 jardins publics d'une commune britannique sera interdit aux chiens qui n'auront pas été préalablement répertoriés dans le fichier ADN.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les déjections des chiens dans les rues, autre fléau avec les mégots et les chewing-gums. Image d'illustration (  MAXPPP)

Barking (aboyer, en anglais) fait la chasse aux déjections canines. Cette ville du grand Londres (Grande-Bretagne) a décidé de créer une base de données ADN des chiens. L'objectif : mieux traquer les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les crottes de leur animal dans les parcs et autres lieux publics.

Le conseil municipal de Barking and Dagenham entend interdire, à partir de cet été, aux chiens qui n'auront pas été préalablement répertoriés dans le fichier l'accès de ses 27 jardins public, a précisé, mardi 28 avril,  The Times (article anglais et payant).

Une amende de 111 euros

"Dans leur écrasante majorité, les propriétaires de chiens à Barking et Dagenham se montrent socialement responsables mais malheureusement, un petit nombre d'égoïstes jugent qu'ils peuvent se dispenser de nettoyer après le passage de leurs chiens", a commenté un responsable municipal de la ville.

Les maîtres négligeants pistés grâce à la génétique appliquée aux animaux se verront infliger une amende de 80 livres (111 euros). Le conseil entend par ailleurs inclure dans le bail des locataires de résidences municipales l'obligation d'enregistrer l'ADN de leur chien.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.