Danemark : un incendie spectaculaire en cours à l'ancienne Bourse de Copenhague, dont la flèche s'est effondrée

Le point culminant de ce bâtiment datant du XVIIe siècle a disparu dans les flammes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De la fumée s'échappe de la Bourse de Copenhague, bâtiment historique du Danemark, le 16 avril 2024. (EMIL HELMS / RITZAU SCANPIX / AFP)

Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle, est en feu et sa flèche emblématique de 54 mètres s'est effondrée dans le brasier, ont rapporté les médias danois, mardi 16 avril. "L'un des monuments iconiques de Copenhague est en proie aux flammes", écrit notamment le Copenhagen Post

Les services de secours sont sur place, et des camions de pompiers entourent l'édifice qui abrite aujourd'hui la Chambre de commerce danoise, près du Parlement. A la mi-journée, ils disent ne pouvoir "donner aucune garantie" sur leurs capacités à sauver la façade du bâtiment. "Les façades sont encore debout, mais elles commencent à céder sous l'effet de l'incendie", a dit à la presse le directeur des services de secours, Jakob Vedsted Andersen. Plusieurs médias ont partagé des images sur les réseaux sociaux.

"Nous sommes face à un spectacle terrible", a réagi la Chambre de commerce danoise Dansk Erhverv. "La Bourse est en feu. Il est demandé à chacun de rester à l'écart de la zone autour de Slotsholmen [quartier où se situe l'édifice]. Les pompiers sont sur place."

Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l'un des édifices les plus anciens de la ville. Il connaissait des travaux de rénovation ces dernières semaines, et était entouré d'échafaudages.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.