Emprunt européen pour la défense : "Les lignes sont en train de bouger", affirme le commissaire européen Thierry Breton

Il chiffre à 100 milliards d'euros les besoins de "financements complémentaires".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, le 24 mars 2024 dans Questions politiques. (RADIO FRANCE)

"Les lignes sont en train de bouger" en faveur d'un emprunt commun des États européens pour financer les dépenses en matière de défense de l'UE, affirme Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, sur France Inter, dimanche 24 mars. Il chiffre les besoins de "financements complémentaires" à "100 milliards d'euros".

La Commission européenne doit rendre un rapport en juin sur les moyens de financer un "emprunt commun" des États pour financer cette "Europe de la défense". La France y est favorable mais l'Allemagne et les Pays-Bas notamment sont opposés à cette idée. "Il y avait des réticences aussi lorsqu'on a proposé le grand emprunt pour répondre aux conséquences de la crise du Covid mais après on avance", a assuré Thierry Breton.

"Je vois que les lignes sont en train de bouger. Désormais il y a consensus pour nous demander de nous saisir de cette question. Donc on va revenir avec mes équipes avec des propositions", a-t-il poursuivi. "À chaque fois on a réussi", a estimé Thierry Breton. "C'est difficile d'être une démocratie, mais nous on avance. Ce qui n'est pas le cas des États-Unis. Leur démocratie, ils ne savent pas la faire fonctionner."

Thierry Breton a évalué ces financements à 100 milliards d'euros. "50 milliards pour défendre tout ce qu'on appelle nos espaces contestés : l'espace, le spatial, le cyber, le maritime, l'aérien", détaille-t-il "mais également 50 milliards pour accroître cette accélération" du développement de "l'appareil de défense" européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.