En Hongrie, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le gouvernement de Viktor Orban

Les opposants au Premier ministre hongrois se sont réunis samedi à Budapest, capitale du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des manifestants s'opposent à Viktor Orban, à Budapest, en Hongrie, le 6 avril 2024. (ARPAD KURUCZ / ANADOLU / AFP)

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Budapest, samedi 6 avril, en soutien à un ancien proche de l'équipe au pouvoir devenu critique du Premier ministre Viktor Orban et qui entend défier le dirigeant nationaliste. La manifestation était convoquée par l'avocat Peter Magyar, qui secoue la politique hongroise depuis qu'il est passé sur le devant de la scène, dans le sillage du scandale suscité en février par une grâce présidentielle dans une affaire de pédocriminalité.

L'avocat hongrois Peter Magyar, à Budapest, le 6 avril 2024. (ARPAD KURUCZ / ANADOLU / AFP)

Une foule d'environ 100 000 personnes a répondu à son appel, sur la place Kossuth de Budapest, devant le Parlement. Beaucoup brandissaient les couleurs nationales et des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire : "Les Hongrois se soulèvent !" Peter Magyar a lancé à la foule : "Nous allons reprendre notre pays étape par étape. Et brique par brique, nous construirons une Hongrie souveraine et moderne".

Un nouveau parti lancé pour les européennes

L'avocat a affirmé qu'il annoncerait bientôt la création d'un nouveau parti, qui se présentera aux élections européennes et locales de juin. Peter Magyar, 43 ans, est l'ex-mari d'une ancienne ministre de la Justice de Viktor Orban, Judit Varga, contrainte de se retirer de la vie publique à la suite du scandale de la grâce présidentielle accordée à un homme condamné dans une affaire de pédocriminalité, qui a été libéré de prison.

Longtemps dans l'orbite du parti au pouvoir, le Fidesz, Peter Magyar s'en est alors séparé, s'engageant à défier "l'usine à pouvoir" de Viktor Orban. Le mois dernier, il a publié un enregistrement supposé impliquer un ministre de premier plan dans une affaire de corruption très médiatisée, et a appelé le procureur général à démissionner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.