Présidentielle en Roumanie : le Premier ministre pro-européen éliminé, un candidat prorusse arrive en tête au premier tour

Le technocrate antivax et prorusse Calin Georgescu est devenu populaire en lançant une campagne sur TikTok focalisée sur la nécessité de stopper tout soutien à Kiev.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, le 24 novembre 2024, à Bucarest. (ANDREI PUNGOVSCHI / AFP)

Séisme électoral en Roumanie. Le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu a admis, lundi 25 novembre, sa défaite dès le premier tour de l'élection présidentielle. Calin Georgescu, un candidat prorusse que personne n'attendait, est lui arrivé en tête du scrutin avec 22,94% des suffrages exprimés, selon des résultats quasiment définitifs. Il affrontera au second tour une novice en politique, Elena Lasconi, maire de centre droit d'une petite ville.

Après le dépouillement de plus de 99% des bulletins, Calin Georgescu, 62 ans, opposé à l'aide à l'Ukraine voisine et pourfendeur de l'Otan, a recueilli 22,94% des suffrages exprimés, devant Elena Lasconi, 52 ans (19,17%). Le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, qui faisait figure de favori, a lui été rétrogradé en troisième position (19,15%).

Ces résultats représentent un bouleversement pour ce pays de 19 millions d'habitants, qui a jusqu'ici résisté aux postures nationalistes. Donné favori avant le scrutin, le candidat d'extrême droite George Simion doit pour sa part se contenter de la quatrième place, avec un peu plus de 13% des suffrages. Âgé de 38 ans, ce grand fan de Donald Trump a toutefois félicité son adversaire Calin Georgescu, se réjouissant qu'un "souverainiste" se retrouve au second tour. Ce dernier est prévu le 8 décembre, avec des législatives le 1er décembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.