Envoi de migrants de l'UE en Albanie : une proposition "inadmissible" selon l'eurodéputée Renew Fabienne Keller

Fabienne Keller juge la proposition "contraire aux valeurs de l'Union Européenne".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Fabienne Keller, eurodéputée Renew, en 2019. (ALEXIS SCIARD  / MAXPPP)

L'eurodéputée Renew Fabienne Keller, invitée mardi 15 octobre sur franceinfo, s'est opposée fermement à la proposition de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui a dit vouloir "tirer les leçons" de l'accord signé entre l'Italie et l'Albanie. La dirigeante Italienne Georgia Meloni a signé un accord controversé pour transférer des migrants dans des centres qu'elle gère en Albanie. Lundi, un premier groupe de migrants a été transféré.

Fabienne Keller juge cette approche "contraire aux valeurs de l'Union Européenne" et "inadmissible". "L'acceptation du concept italien d'externalisation des demandes d'asile" est "extrêmement choquante", a déclaré l'eurodéputée. L'eurodéputée ajoute que ça serait "faire croire qu'il ne faut pas traiter le problème chez nous, mais qu'il faut le pousser ailleurs et qu'ainsi il va être résolu, alors qu'on sait très bien que des conditions dignes ne pourront pas être assurées" pour les migrants.

Fabienne Keller insiste également sur l'importance de mettre en œuvre les textes existants plutôt que d'adopter de nouvelles lois, rappelant que "ce n’est pas en produisant beaucoup de nouvelles lois qu’on va résoudre des problèmes" et que "le pacte asile prévoit déjà des zones où les personnes ne seront pas encore entrées officiellement dans l'Union européenne, dans le sens où elles n'auront pas la libre circulation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.