Guerre entre Israël et le Hamas : l'Union européenne accorde 900 millions d'euros d'aide à la Jordanie

L'aide portera notamment sur l'amélioration du réseau d'eau du pays voisin d'Israël, qui craint un nouvel afflux de réfugiés palestiniens.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le roi de Jordanie, Abdullah II, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 7 novembre 2023 à Bruxelles (Belgique). (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU / AFP)

Une somme importante. L'Union européenne a annoncé mardi 7 novembre accorder une aide de plus de 900 millions d'euros à la Jordanie. Cette déclaration survient à l'issue d'une rencontre entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le roi de Jordanie, Abdallah II, à Bruxelles (Belgique). Les deux dirigeants ont évoqué les représailles israéliennes contre le Hamas, déclenchées après l'attaque meurtrière sans précédent lancée par l'organisation terroriste sur le sol de l'Etat hébreu, le 7 octobre.

>> Guerre entre Israël et le Hamas : suivez en direct les dernières actualités 

La Jordanie, pays voisin d'Israël qui accueille déjà des centaines de milliers de Palestiniens, redoute un nouvel exode massif vers son territoire. "J'ai réitéré mon opposition à tout déplacement forcé de Palestiniens depuis Gaza et mon soutien à une solution à deux Etats", a écrit Ursula von der Leyen sur X (ex-Twitter).

Des investissements dans le réseau d'eau

Les discussions ont également porté sur la "nécessité d'éviter tout débordement négatif [du conflit] dans la région", selon un communiqué. L'aide européenne de 902 millions d'euros sera partagée entre dons et prêts de la Banque européenne d'investissement.

L'essentiel de ce paquet financier sera consacré à l'amélioration du réseau d'eau dans le royaume, à des projets en matière d'éducation et à l'amélioration de l'efficacité énergétique. Il fait suite à l'augmentation de l'aide européenne aux Palestiniens, portée à 100 millions d'euros, annoncée lundi par la Commission européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.