La présidente moldave pro-européenne Maia Sandu reconduite à la tête du pays
Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'Union européenne, la Moldavie a confirmé, dimanche 3 novembre, sa trajectoire européenne. La présidente Maia Sandu a été reconduite, à l'issue d'une élection tendue sur fond de soupçons d'ingérences russes. "Aujourd'hui, chers Moldaves, vous avez donné une leçon de démocratie digne de figurer dans les livres d'histoire", a-t-elle lancé à son quartier général de campagne, dans une ambiance survoltée.
La candidate de 52 ans a recueilli 54,9% des voix, contre 45% pour Alexandr Stoianoglo, ex-procureur de 57 ans soutenu par les socialistes pro-russes, selon les résultats quasi définitifs publiés par la Commission électorale.
"La démocratie a triomphé", se félicite Emmanuel Macron
Bruxelles a réagi très vite, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se disant "heureuse de continuer à travailler" avec Maia Sandu pour un "avenir européen". "La démocratie a triomphé de toutes les interférences et de toutes les manœuvres. La France continuera de se tenir aux côtés de la Moldavie sur son chemin européen", a réagi sur X Emmanuel Macron, que le présidente moldave a remercié. Elle a écrit sur X que "la démocratie a triomphé et [que] la France reste un allié précieux de la Moldavie sur [son] chemin européen".
"La République de Moldavie a traversé des moments difficiles en toute sécurité et a fixé le cap européen pour son pays", a écrit sur X le chancelier allemand Olaf Scholz. "Seule une véritable sécurité et une Europe pacifique et unie peuvent garantir à chaque personne et à chaque famille la confiance nécessaire pour affronter l'avenir avec espoir et certitude", a réagi de son côté sur X le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.